Flos

Flos a été fondée en 1962. La même année a commencé la production de lampes qui sont devenues des classiques du design industriel Italien dans le luminaire. Ces premières lampes se nommaient : Arco, Relemme, Toio, Taccia toutes dessinées par Achille et Piergiacomo Castiglioni. Comme preuve de leur précision dans leur design et leur conception, ces lampes sont toujours en production aujourd’hui. En 1964, C’est à BRESCIA (entre Milan et Venise) que s’installa Flos avec la nomination en 1965 de Sergio Gandini comme Président Directeur Général. En 1974, Flos est devenue propriétaire d’ARTELUCE, l’une des entreprises clés dans le secteur du design industriel dans le luminaire. Gino Sarfatti, industriel et designer, est le fondateur d’ARTELUCE. Plusieurs des modèles dessinés par Sarfatti lui-même ont été intégrés dans la gamme Flos.
Pour tous les critiques, Flos s’est toujours distinguée par la très haute qualité des luminaires qu’elle produit. De très nombreuses lampes ont été dessinées par Flos, en premier lieu par Achille et Piergiacomo Castiglioni, et sont restées sans nul doute parmi les plus connues et celles qui ont connu le plus grand succès dans le domaine du design. Elles ont remporté de nombreux trophées et font partie des plus grandes collections dans les musées du design tout autour du monde. Voici quelques produits significatifs de ces 40 dernières années : Parentesi (1970), Brera (1992), Fucsia (1996)  et plus récemment Diabolo (1998). Le modèle révolutionnaire Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù a été récompensé par le « Compasso d’Oro » in 1979. Des designers de renommée mondiale ont œuvré pour Flos et ARTELUCE. Marc Newson a créé le lampadaire the Helice aluminum. L’applique Drop de Marc Sadler a été récompensée également par le “Compasso d'Oro” in 1994. 
En 1988, Flos a lancé la production Ara : la première lampe de Philippe Starck. Ce fut le commencement d’un important travail de collaboration entre Flos et Starck qui se poursuit encore aujourd’hui. Ara a été suivie de beaucoup d’autres œuvres avec notamment la petite Miss Sissi en 1991 en matière plastique qui a connu un énorme succès commercial et est devenue un objet culte. Les années suivantes se sont succédés : Rosy Angelis (1994), Romeo Moon (1996) et la série des Archimoon (1998) et la Miss K. Tout au long des années 90, le travail d’ Achille Castiglioni et de Philippe Starck a été complété par toute une série de produits issus de nouveaux créateurs. Le souhait de Flos: découvrir des designers talentueux pour conserver sa position de leader dans l’innovation.
Flos commença la production de la série des Glo-Ball en 1998 du talentueux Jasper Morrison ,sorte de sphère large opaline déclinable sur de nombreux supports. Kostantin Grcic, autre designer innovant, a collaboré avec Flos pour : May Day qui réinventa la lampe balladeuse, utilisable aussi comme suspension. Flos produit également la suspension Lastra d’Antonio Citterio et depuis peu la série des Kelvin. 

Nos produits de marque Flos